Figeac : Ville d'art et d'histoire

Publié le par Lionel.V

Au carrefour de l'Auvergne, du Rouergue et du Quercy Figeac s'est développée pour être l'une des villes les plus florissantes du midi médiéval.

L’origine de la ville remonte à la fondation de l'abbaye Saint-Sauveur au IXe siècle. Les XIIe, XIIIe et XIVe siècles constituent la période la plus prospère de l'histoire de Figeac qui devient alors une ville dynamique et commerçante.

La Guerre de Cent Ans et la peste du milieu du XIVe siècle marquent la fin de cet âge d'or où les marchands de Figeac étaient présents dans les ports de l'Atlantique et de la Méditerranée, en Afrique et dans le nord de l'Europe.


Frappée par les guerres de Religion, ville protestante puis ville dominée par une bourgeoisie de robe, Figeac ne connaît de véritable modification qu'à partir du XVIIIe siècle.


Figeac est aujourd'hui connue pour l'exceptionnelle qualité de son patrimoine : les rues étroites et tortueuses séduisent le visiteur et l'emmènent à la découverte de demeures qui, modestes ou luxueuses, révèlent l'histoire de la ville et de ses habitants.

Il y a 20 ans, le musée Champollion fut créé dans sa maison natale.
Ce lieu est consacré à l’égyptologie, mais aussi aux “Écritures du Monde.

Aucun autre musée en France, et sans doute en Europe, n’est dédié à ce thème qui est aussi celui de l’histoire des sociétés.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article