Le Lot et Figeac

Publié le par L.V

Géographie

Région Midi Pyrénées



Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.



 

Superficie : 5 217 km2

Le Lot compte 176 000 habitants (340 communes, 24 communautés de communes) et cinq pays (Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise, Pays bourian, Parc naturel régional des causses du Quercy, Pays Est-Quercy, Pays de Cahors et du sud du Lot).

Préfecture : Cahors (20 000 habitants)
Sous-préfectures : Figeac (9 600 habitants) et Gourdon (4 900 habitants)

350 m d'altitude en moyenne (point culminant : 783 m à Labastide-du-Haut-Mont)
400 km de rivières, 1 500 km de ruisseaux
1 500 km de sentiers balisés

Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc, supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.


Industrie

L'activité industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs :

·         la construction électrique (Cahors),

·         l'aéronautique (Ratier-Figeac)

·         la mécanique (arc industriel Figeac/Saint-Céré),

·         l'agro-alimentaire.

Tourisme


Le Lot vit pour partie de l'activité touristique (Site de rocamadour). Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).
Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article